Rechercher

Candidatures DOCTORAT/PhD

Dernière mise à jour : 1 nov.

Bourses doctorale FEIAC 2022

- Appel à candidatures -



« Attention : Cette année, les étudiants en cycle doctorat ont un processus de candidature à part, différent de celui des cycles Licence et Master »

Un conseil : Commencez tôt !

Puisque la préparation d’un dossier de candidature est un processus long et méticuleux, il vaut mieux amorcer vos démarches le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez le temps de vous familiariser avec la procédure et les consignes, et d’assembler les documents nécessaires à une demande de bourse exemplaire.

Pour que votre dossier soit évalué, vous devez fournir toutes les pièces justificatives requises pour la date de fermeture des candidatures. Il est donc important de présenter un dossier de candidature complet respectant les règles de présentation établies. Aucun dossier ne sera admis après la date de fermeture des candidatures.


« La FEIAC soutien la recherche au Cameroun en accompagnant des sujets de thèse innovants »
La valeur annuelle d'une bourse de doctorat FEIAC est de 510 € (env. 335 000 F CFA). Les bénéficiaires doctorants pourront être accompagnés pendant 3 ans, à condition qu'ils respectent toujours les critères et postulent chaque année.
La bourse doctorale FEIAC est accordée uniquement aux étudiants inscrits à partir de la 2ème année de thèse de Doctorat/PhD !

Profil des candidats

Cet appel à candidatures s’adresse uniquement aux étudiants de Doctorat respectant les critères suivant :

  • Être chrétien(ne) et de nationalité Camerounaise

  • Être régulièrement inscrit(e) dans dans un cycle de doctorat/phD au sein d'un établissement d’enseignement supérieur au Cameroun.

  • Toutes les disciplines universitaires sont éligibles

  • Présenter un parcours académique exemplaire

  • Faire valoir des critères sociaux favorables


Dossier de candidature

Afin d’être étudié par les membres du jury, le dossier de candidature (en français ou en anglais) doit être complet et inclure les éléments suivants :

  • Le FORMULAIRE DE CANDIDATURE pour Doctorants à remplir (disponible sur le site internet de la FEIAC au lancement de chaque nouvelle campagne de bourse),

  • Un JUSTIFICATIF D'INSCRIPTION EN THESE au format PDF (Liste officielle de sélection en thèse publiée par le Recteur précisant l'année de sélection, le titre du projet de thèse, le nom du/des directeur(s) ou superviseur(s) de thèse),

  • Un justificatif d'INSCRIPTION DE L'ANNEE EN COURS (Exemple : Certificat de scolarité, carte d'étudiant, reçu de paiement des frais de scolarité, etc...) au format PDF NB: La bourse doctorale FEIAC est accordée aux étudiants inscrits à partir de la 2ème année de thèse !

  • Une copie recto et verso de la PIECE D'IDENTITE au format PDF,

  • Une LETTRE DE MOTIVATION au format PDF (1 page maximum),

  • Un CV sur une ou deux pages au format PDF,

  • Les copies de tous les DIPLÔMES universitaire et celui du Baccalauréat au format PDF,

  • Les RELEVES DE NOTES de toutes les années suivies depuis l’obtention du Baccalauréat au format PDF,

  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e) au format PDF. Objectif professionnel que vous visez dans le futur et stratégies que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif (1 page maximum),

  • Une présentation du PROJET DE THESE, rédigé sur 3 à 5 pages maximum au format PDF. Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, la problématique, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact (économique, social, etc..) et les bénéfices du projet, tout ceci suivant un plan raisonnablement bien organisé (Diagramme de Gantt) allant de la sélection en thèse à la soutenance de la thèse (4 ans max) !

  • Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse au format PDF (1 page maximum),

  • Le cas échéant si elle existe, une CONVENTION DE CO-TUTELLE ou ATTESTATION DE CO-DIRECTION au format PDF,

  • Le cas échéant, un Résumé des TRAVAUX DEJA REALISES ou un état d'avancement des travaux de thèse au format PDF, (avec la signature du superviseur de la thèse) mettant clairement en évidence la méthodologie utilisée ainsi que les résultats majeurs obtenus (5 pages maximum).

  • Le cas échéant si elle existe, la LISTE DES PUBLICATIONS au format PDF, du (de la) candidat(e) mentionnant le DOI de chaque article et le facteur d’impact de chaque journal

  • Le cas échéant si elle existe, la LISTES DES PRESENTATIONS (orales ou posters) effectuées dans les congrès, séminaires, ateliers nationaux et internationaux (Pièces justificatives à l’appui) au format PDF

  • Une LETTRE DE RECOMMANDATION du directeur ou superviseur de la thèse au format PDF (contenant les informations : Nom, Prénom, Grade/Titre, Téléphone, Adresse email, etc...) NB: Le superviseur ou directeur de thèse doit être la même personne qui apparaît sur la liste de sélection publié par le recteur

  • Une LETTRE DE RECOMMANDATION d'une personne de référence sur le plan spirituel (non-étudiant) au format PDF (contenant les informations : Nom, Prénom, Grade/Titre, Téléphone, Adresse email, etc...)

  • Des justificatifs de la situation socio-professionnelle de la famille au format PDF,(exemple : carte d'identité des parents, acte de décès d'un parent, certificat de non emploi des parents, etc...)



Processus de sélection

La bourse doctorale FEIAC est attribuée sur critères sociaux et critères d'excellences académiques. Un jury est chargé de dépouiller les candidatures et de sélectionner les bénéficiaires sur la base des dossiers déposés par les candidats au regard des critères de sélection de la FEIAC. A l’issue de ce processus de sélection, les heureux bénéficiaires reçoivent une bourse d’études d'une valeur de 510 € (env. 335 000 F CFA) . La bourse est valable pour une année académique et renouvelable deux fois à condition que le bénéficiaire soit encore étudiant et postule les années à venir en respectant les critères.



Calendrier

24 Octobre 2022 : Ouverture des candidatures

13 Novembre 2022 à minuit : clôture de l’appel à candidatures. Février 2023 : annonce des lauréats et délivrance des bourses.


Dépôt des candidatures

ATTENTION :

- Le dépôt des candidatures se fait exclusivement en ligne sur ce site internet !!

- Aucune candidature transmise par mail ne sera étudiée.

- Un(e) candidat(e) ne peut présenter qu'une seule candidature.

- Aucun dossier ne sera admis après la date de fermeture des candidatures.

- Les pièces justificatives floues ou illisibles réduiront vos chances d'être sélectionné.



Formulaire de candidature
Veuillez cliquer ci-dessous pour accéder au formulaire



Attention :

le formulaire ci-dessus est uniquement réservé aux étudiants du cycle Doctorat/PhD.

Un autre formulaire est présent sur le site internet de la FEIAC, dans la rubrique "Actualités" pour les étudiants en cycle Licence et Master.



1 225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout